viernes, octubre 05, 2007

Ahmadou Kourouma

"M´appelle Birahima. J´aurais pu être un gosse comme les autres (dix ou douze ans, ça dépend). Un sale gosse ni meilleur ni pire que tous les sales gosses du monde si j´étais né ailleurs que dans un foutu pays d´Afrique. Mais mon père est mort. Et ma mère, que marchait sus les fesses, elle est morte aussi. Alors je suis parti à la recherche de ma tante Mahan, ma tutrice. C´est Yacouba que m´accompagne. Yacouba, le féticheur, le multiplicateur de billets, le bandit boiteux. Comme on n´a pas de chance, on doit chercher partout, partout dans le Liberia et la Sierra Leone de la guerre tribale. Comme on n´a pas de sous, on doit s´embaucher, Yacouba comme grigriman féticheur musulman et moi comme enfant-soldat. De camp retranché en ville investie, de bande en bande de bandits de grand chemin, j´ai tué pas mal de gens avec mon kalachnikov. C´est facile. On appuie et ça fait tralala. Je ne sais pas si je me suis amusé. Je sais que j´ai eu beaucoup mal parce que beaucoup de mes copains enfants-soldats sont mort. Mais Allah n´est pas obligé d´être juste avec toutes les choses quíl a créées ici-bas".

Xa hai un tempo que lin este libro pero hoxe, como moitas veces, lembrei esta historia e non quería esquecer recomendarvos esta lectura. É un relato sobre a vida dun neno soldado, un deses milleiros de nenos que naceron só para coñecer a tortura, a guerra, a marxinación, en definitiva, a morte. Se non fose porrque todo o que conta é verdade parecería mesmo un conto para nenos...¡e que non podamos facer nada para evitar estas traxedias...!

Máis información en: afrik.com, evene.fr, cahier spécial, wikipedia.

No hay comentarios: